Exonération de CSG CRDS Au-delà de 5 ans si le chiffre d’affaires par associé ne dépasse pas 250.000 euros en moyenne sur les deux exercices précédant la cession la plus-value est exonérée.
Le bénéfice de l’exonération est subordonné au respect des deux conditions suivantes :- L’activité doit avoir été exercée (à titre principal ou non) pendant cinq ans au moins, à titre professionnel, ce qui suppose que l’exploitant (ou l’associé d’une société fiscalement translucide) s’implique personnellement et de manière continue dans la gestion de l’activité, et puisse justifier de diligences effectives, sans qu’il ne soit nécessaire que l’activité de parahôtellerie constitue son activité principale ;
- La moyenne des recettes HT des deux années qui précèdent celle de la réalisation de la vente ne doit pas excéder 250 000 € pour bénéficier d’une exonération intégrale (une exonération partielle étant possible lorsque le chiffre d’affaires est compris entre 250 000 et 350 000 €).
Ce dispositif est potentiellement plus avantageux que l’abattement pour durée de détention, mais son application est également plus subjective, notamment en ce qui concerne l’appréciation du caractère professionnel de l’activité.
Plus-values soumises au taux de 35% lors des cessions de – 8 années de détentions. Au-delà taux de 20% avec un abattement de 10% par an donc exonération à 18 ans.